Pages

Moi

Whiskylover qui donne ses notes et raconte des anecdotes avec une l'aide de collaborateurs foodies. I'm no expert, but fanatic! I write my tasting notes and tell anecdotes. J'ai la chance de goûter à des trucs exceptionnels. Telle une éponge, j'absorbe les infos et les connaissances liées au whisky que je partage. With collaborators and a foodie's twist.

NDLR : I’m Canadian so my blog is sometimes in French, sometimes in English | Étant canadienne, mon blog est parfois en anglais, parfois en français. Je suis Miss D.r.a.m comme dans : "Je vais boire un dram de whisky." (Un petite quantité, techniquement moins qu'un verre). | I’m Miss D.r.a.m., like in : "I'm having a dram of whisky." (a small quantity, less than a glass).

6 mai 2013

C'est pas les calories qui comptent...

Pendant plusieurs semaines, je me suis entrainée pour un autre demi-marathon. Je ne suis pas une athlète et j'aimerais être plus rapide, mais j'ai mis beaucoup plus d'efforts que d'habitude...Et ça été payant ! Pendant cet entrainement, j'ai fait attention à ma bouffe et aussi à l'alcool. Je faisais quelques exceptions, mais j'ai vraiment coupé dans les calories inutiles mettons. Malheureusement, j'ai dû coupé dans le whisky. Fin de l'intermède.


Selon le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies, j'ai le droit de boire 2 consommations par jour (aux USA c'est 1 consommation). Ça veut dire un verre de whisky à 40% abv. Fine with me. Ils disent que dans les occasions spéciales, c'est 3 consommations. Heu..Ok, là, c'est moins bon. Quand je fais des tastings, c'est rare que je vais en boire juste 1 ou 2 "portion". C'est souvent plus 5, voir 6. On s'entend... je bois parce que c'est ma passion pis c'est bon en maudit !  


Ok that said, dans mon whisky j'ai environs entre 80 et 110 calories. Ça dépend d'un whisky à l'autre. Mais est-ce qu'il y a quelque chose de nutritif ? Non. C'est vide en valeurs nutritives. Mais vous savez quoi? C'est mieux que du vin, parce que dans le vin mes p'tites madames, il y a des grammes de glucides ! Dans le petit Riesling du samedi après-midi : 11,3 gr. de carbs!!! In your face : 1-0 whisky. 


Certains whiskies me donnent cependant l'impression que je bois les 4 groupes alimentaires. Les amendes, les fruits, agrumes et petits fruits, les céréales, le bacon fumé, la crème brûlée... 


BenRiach 15YO Pedro Ximinez 46%: Un nez assez franc de raisin etmures. En bouche le miel, les dates, les pruneaux. La vanille qui donne un gout très riche.Le sherry évidemment qui ne laisse pas sa place du début à la fin. Assez honnête. Sucré quitend par la suite vers le chocolat et les amendes. 88

BenRiach 17YO Septendecim Peated, 46% C'est fumé au nez, mais pas autant que le 10YO Curiositas. Il y a une retenue dans le fruit rouge. On ne veut pas trop s’exprimer ont dirait. Au gout cependant, la tourbe – c’est là. L’orge. L'âge ne me donne pas autant de satisfaction attendue, mais c’est superbe. Un peu sucré comme l'amidon d'une carotte ou une patate sucrée. La finale est langoureuse et on garde en bouche un gout vanillé et soyeux mais une fleur de sel aussi. Lovely. 88.

GlenDronach 12 ans original 43% : C'est hot !! Une bouffée de chaleur fruitée.  Le goût est à la fois vanille et miel de trèfle. Chocolat noir. Étrange mélange de sherry et de thym frais.  La finale semble couper, mais 3 secs plus tard elle revient au galop réchauffer les coeurs de cette douce menthe sucrée et de caramel qui pogne dans les dents. 85