Pages

Moi

Whiskylover qui donne ses notes et raconte des anecdotes avec une l'aide de collaborateurs foodies. I'm no expert, but fanatic! I write my tasting notes and tell anecdotes. J'ai la chance de goûter à des trucs exceptionnels. Telle une éponge, j'absorbe les infos et les connaissances liées au whisky que je partage. With collaborators and a foodie's twist.

NDLR : I’m Canadian so my blog is sometimes in French, sometimes in English | Étant canadienne, mon blog est parfois en anglais, parfois en français. Je suis Miss D.r.a.m comme dans : "Je vais boire un dram de whisky." (Un petite quantité, techniquement moins qu'un verre). | I’m Miss D.r.a.m., like in : "I'm having a dram of whisky." (a small quantity, less than a glass).

24 juin 2013

Master Quoi ?

Dans un monde où le whisky est très anglo-saxon, on ne prend pas la peine de traduire les termes parce que c'est assez clair. Je fais aussi mon mea-culpa. Pour moi, Master Distiller, ça me dit exactement ce que c'est. Le titre parle par lui-même. Or, ce n'est peut-être pas si évident quand un amateur manque quelques notions sur le processus de fabrication du whisky et/ou quand nous ne maîtrisons pas la langue de Shakespeare. Je trouve que le sujet est à propos en ce jour de la St-Jean-Baptiste, fête nationale du Québec. Voici donc un petit lexique maison de définitions des jobs dans le monde du whisky. On voit que mêmes certains termes ne se traduisent pas ! Et entre vous et moi, des fois, les titres...c'est aussi juste une question de marketing...

Master Distiller: Maître distillateur :  le travail du maître distillateur est sollicité lors de l'affinage. Il peut apporter au whisky un raffinement supplémentaire en mettant brièvement le whisky dans un fût très actif ayant auparavant contenu du sherry, du porto, du madère ou d'autres vins. Cette maturation secondaire va donner un autre aspect particulier à un whisky. Il veille au bon déroulement de la maturation du whisky. Il peut également développer des nouveaux produits. Maître distillateur et Maître assembleur peuvent être des synonymes ou la même personnes ou voir leurs tâches s'entrecroisées. Il y a, selon moi une certaine zone grise. 
Master Blender : Maître Assembleur : L'objectif d'un maitre assembleur est de recréer les expressions de whisky, les plus identiques que possible, années après années. Les échantillons de whisky que le maître assembleur analyse sont minutieusement choisies. Les maîtres assembleurs travaillent dans des laboratoires et ils utilisent aussi des verres teintés pour ne pas se laisser influencés par la couleur du whisky lorsque vient le temps de comparer les échantillons. Disons que ce dernier à un "nez" assez exceptionnel. Aussi appelé maître de chai dans certains cas. 
Distillery Manager (General Manager) : Directeur de distillerie : La personnes qui est responsable de la production dans la distillerie, la logistique des départements, la supervision des employés, dont les responsables de l'embouteillage, de l'entrepôt et de la distribution. 
Stillman : Stillman : La personne qui est en charge des Pot still (alambic à repasse). C'est lui qui ouvre le hublot de l'alambic, fait les inspections et qui nettoie ceux-ci. Après la seconde distillation, l'alcool s'écoule dans un spirit safe et le stillman est là pour séparer le tout en 3 parties : les têtes de distillation, le coeur de chauffe et les queues de distillation. 
Brand Ambasseur : Ambassadeur de (nom distillerie) : La définition de l'ambassadeur de XYZ est vraiment très large et utilisée à toutes les sauces selon moi. C'est un représentant, c'est un porte-parole, c'est un éducateur, un pédagogue, un entertainer, un connaisseur et un grand voyageur. Et généralement, il porte le kilt. Le Master Blender a aussi ce rôle à l'occasion. Il passe dans ce cas, moins de temps dans les labos. 
Global Master of Malt...  À ma connaissance, la seule personne qui possède ce titre, c'est Iain McCallum @Maltmaster_IMcC chez Bowmore Morrison Distillers. Conçu uniquement pour lui. Petit clin d'oeil. 

Ouvrages consultés : Atlas Mondial du Whisky, David BroomFlammarion, 2011 et Whiskey : The definitive world guide to scotch, Bourbon and whiskey, Michael Jackson, Dorling Kindersley, 2005.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire