Pages

Moi

Whiskylover qui donne ses notes et raconte des anecdotes avec une l'aide de collaborateurs foodies. I'm no expert, but fanatic! I write my tasting notes and tell anecdotes. J'ai la chance de goûter à des trucs exceptionnels. Telle une éponge, j'absorbe les infos et les connaissances liées au whisky que je partage. With collaborators and a foodie's twist.

NDLR : I’m Canadian so my blog is sometimes in French, sometimes in English | Étant canadienne, mon blog est parfois en anglais, parfois en français. Je suis Miss D.r.a.m comme dans : "Je vais boire un dram de whisky." (Un petite quantité, techniquement moins qu'un verre). | I’m Miss D.r.a.m., like in : "I'm having a dram of whisky." (a small quantity, less than a glass).

28 sept. 2014

To Share and Enjoy...Radio Edit

J'en fais pas un big deal - ce n’est pas la première fois que j’allais à la radio pour parler whisky, mais cette fois, la perspective était très différente: j’y allais en tant que passionnée, en tant que bloggeuse – en mon nom personnel. Une belle reconnaissance. J’avais hâte de partager et de faire découvrir le whisky parce que les gens dans le studio, ils ne semblaient pas connaître ni le char ni la barge  (c’est vraiment l’impression que j’avais en tout cas). J’aurais voulu en parler plus longtemps, mais ce n’était pas un info-pub non plus. Sauf que c’est venu confirmer mon désir de poursuivre ma mission : écrire sur le sujet, pour mon plaisir personnel. 

C’était vraiment très cool d’avoir des gens devant moi qui étaient intéressés, curieux et ouverts. On s’en foutait des noms des whiskies que j’avais apportés, on voulait goûter, on voulait en savoir plus. Aucune influence. Aucune vente à pression. J’aurais servi les whiskies à l’aveugle, et ça aurait été pareil parce qu’on était à la base de tout.  Sans prétention. Picture perfect - mise à part ma bedaine qui accotait quasiment dans le micro…

Donc – dans le show de Gilles Parents, au FM93, vendredi le 19 septembre, on a jasé whisky pour faire le lien avec le vote du référendum de l’indépendance en Écosse. Excuse idéale.

Je crois que ma mission cette journée là était de bien préciser la différence entre le whisky et le scotch… OUI - Ça me fait grincer des dents quand les gens parlent de scotch pis qu’ils ont un Crown Royal entre les mains. C’est comme les "si" mange les "rai". J’espère que c’était assez clair et que la leçon a été retenue. Dans le fond, le whisky,  c’est le terme général, ce qui le précède est ce qui le caractérise : Scotch whisky (whisky écossait), Canadian whisky, Japanese whisky, Irish WhiskEy, American whiskEy (bourbon). Fait que de dire qu’on boit du « whisky » – c’est comme die qu'on va manger un gâteau au fromage au Cheesecake Factory. C’est safe.

Alors merci pour l'invitation de M. Parent, de Nico et de toute l'équipe. Ce fût un plaisir !

La petite aventure ne se termine pas comme ça. Une fois mon entrevue terminée, Véronyque, la journaliste aux nouvelles, a quelques difficultés à faire son bulletin. Moment cocasse : http://www.fm93.com/lecteur/audio/veronyque-etait-pompette-lors-d-un-bulletin-de-nou-240163.mp3

Ceci dit, quessé que les jeunes padawan ont gouté :

Gilles : Ardbeg Ardbog, Islay Single Malt, 52,1%
Dan Pou : Glen Garioch 12 YO, 48%  - 67,50$ (SAQ)
Nico : Chivas 18 YO, 40%  - 97,25$ (SAQ)
Véronyque : Glen Garioch 12 YO
JF : Robert Burns, 40%

Ardbog - 52,1% : La note chocolat apparaît au premier instant pour moi. C'est mélangé avec la fleur de sel et la touche de fumée. Assez discrète. Au goût, plus on le boit, plus on aime parce que la première gorgée ne fera pas wow. C'est bon et j'apprécie d'avantage plus je le déguste. C'est un peu sec et croustillant à cause du Manzanilla probablement. Le fruit, le cuir, la tourbe, le chocolat noir, citron et pomme verte. C'est plus "carré" qu'enrobant je dirais, mais ça me plait. On a quand même le sucré, petite vanille et caramel en finale. 92





Glen Garioch 12 YO, 48% : (Bourbon et Sherry Casks). Au nez, je perçois tout de suite les fruits séchés et trempés dans le miel. L’abricot mur et juteux en bouche. Riche. Je goûte de subtiles céréales, le blé, mais sans être pour autant farineux ou « All Bran ».  La finale est vanillée et teintée de crème anglaise.  L’aftertaste est peut-être un peu robuste, mais ça n’enlève rien non plus à l’ensemble de l’œuvre. J’ai même l’impression que ça lui donne du caractère. 86